L’isolant paille

Pourquoi choisir la botte de paille comme isolant ? Les réponses sont multiples et pertinentes tant la paille a d’avantages. Nous nous tenons à votre disposition pour vous faire part de toutes les spécificités de ce matériau et vous en démontrer l’efficacité.

Un isolant reglementé

L’isolation des bâtiments avec des bottes de paille a pris un virage en 2011 lors de l’apparition des Règles professionnelles de la construction en paille.

Ce document rédigé par des passionnés de la construction en paille réunis par le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) a permis de reconnaître la botte de paille comme isolant et support d’enduit.

De nombreux tests ont été effectués et ont permis d’intégrer officiellement ce matériau dans les listes. Des procédures de mise en œuvre sont clairement définies. Les professionnels de la construction peuvent donc utiliser la botte de paille en ayant toutes les assurances de sa qualité et de sa durabilité.

De nouveaux marchés s’ouvrent donc avec les matériaux bio sourcés. Mais aussi de nouvelles normes, BBCA (Bâtiment bas carbone) par exemple, et la botte de paille a ici une place de leader.

Les avantages de la paille :

Coût d’achat très intéressant 

Fruit du recyclage d’un sous produit de l’agriculture

Matériau sain, durable et renouvelable

Nécessite peu de transport

Rentre dans les conditions d’assurance

Materiau disponible dans la plupart de nos régions

Excellent isolant

Ne nécessite pas de transformation (produit non manufacturé)

Réponds aux normes strictes de la réglementation française

Caractéristiques techniques

  • Dimension : 37 x 47 x 110 cm
  • Densité : 80 – 120 kg/m3
  • Lambda  de 0.052 ou 0.08 (W.m-1.K-1) selon le sens des fibres
  • Résistance thermique : R 7,11 (m2.K.W-1) à chant ou 5,87 à plat

Besoin d’accompagnement ?